lundi 3 septembre 2012
Ayurveda - Recettes à base de trois Doshas
Selon l'Ayurveda, les trois Doshas sont principalement responsables pour le bon fonctionnement de l'organisme humain. Le déséquilibre au sein de ces trois Doshas provoque toutes sortes de maladies et de l'inconfort dans le corps. Cependant, lorsqu'il ya trois Doshas Vata, Pitta et Kapha ne sont pas perturbés dans leurs organes respectifs, ils maintenir un bon équilibre.
Il existe différents types de recettes ayurvédiques qui aident à garder ces trois Doshas dans l'équilibre approprié. Ces recettes sont assez simples et peuvent être préparés et consommés pour maintenir le corps ainsi que l'esprit dans l'ordre sans aucun problème. Toutes les recettes ayurvédiques pour Doshas utiliser des ingrédients naturels pour préparer la nourriture. La plupart des ingrédients comprennent les légumes, les céréales, les légumineuses, les épices et autres ingrédients naturels. Ces recettes ayurvédiques pour Doshas sont cuits dans un style simple et sont faciles à digérer.
Il ya différentes recettes disponibles qui sont destinés à équilibrer chaque Doshas. Il ya des recettes ayurvédiques qui aident à équilibrer chaque Dosha séparément et il ya d'autres recettes trop qui aide à équilibrer tous les trois doshas ensemble. Certains des aliments ayurvédique pour équilibrer tous les trois doshas séparément comprennent, gruau cuit, chapatis ou galettes de psyllium, pouding au riz, khichari, cuit le tofu, haricots mungo dal soupe, squash lauki, légumes à feuilles vertes, les asperges à la vapeur, crème de lauki soupe, ragoût fruits, lassi, boisson citron-gingembre apéritif, thé épicé, lait épicé, chutney de pomme grenade, une recette de foie ras, mélange d'épices, la poudre de lentilles et beaucoup plus. Tous ces aliments contiennent des ingrédients naturels et peuvent être cuits à la maison. Consommer des aliments tels contribue au maintien de l'ensemble des trois doshas dans un bon équilibre dans le corps.
1 - Kicharee-Cette recette particulière ayurvédique, qui est un mélange de base de lentilles et de riz, est une sorte de nourriture bouillie qui concilie tous les Doshas.
Ingrédients:
Articles des nécessaires
2 Coupes du riz basmati blanc
Coupes de Split Mung dal (jaune)
2 cuillères à soupe. Ghee (beurre clarifié)
1 root pouces de gingembre frais
1 petite poignée de feuilles de coriandre
1/2 c. Sel (sel gemme est le meilleur)
1 pincée de Hing (également appelé Asafoetida)
1/2 c. Curcuma
1/2 c. Coriandre en poudre
1 c. Graines de cumin entières
1/2 c. Les graines de moutarde
5 à 7 tasses de l'eau en fonction de la consistance désirée, le climat et le type de navire utilisé.
Mode d'emploi:
Laver le riz et les lentilles ensemble. Dans une piscine chauffée sur une poêle ajouter le ghee (beurre clarifié), versez les graines de moutarde, coriandre en poudre, le curcuma, Hing, et les graines de cumin entières. Incorporer tous les ingrédients ensemble. Ajouter le riz, les lentilles et mélanger à nouveau. Maintenant, ajoutez de l'eau, le sel et faire bouillir le mélange. Laisser mijoter la préparation à feu doux, avec le couvercle sur la cuve, poursuivre la cuisson jusqu'à ce tant de la lentille et le riz deviennent mous et se mêlent. Les feuilles de coriandre sont à ajouter avant de servir.
Avantages de Kicharee comme une recette ayurvédique:
Cette recette est très facile à digérer, aide à Tri-Dosha équilibrage, et utile pour détoxifier aussi.
2 - Jaune Mung Dal Soup
Ingrédients nécessaires:
1 tasse de jaune Mung scission dal (lentilles jaunes)
6 tasses d'eau
1/2 c. de graines de moutarde noire
1 c. de graines de cumin entières
2 cuillères à soupe. de ghee (beurre clarifié)
1 pincée de Hing
2 cuillères à soupe. Hachées feuilles de coriandre fraîches
1/2 c. Sel gemme
1/2 c. Graines de coriandre moulue
Mode d'emploi:
Laver le dal mungo. Faire chauffer une casserole sur feu moyen, ajouter le dal et l'eau dans le pot. Cuire pendant 30 minutes. Incorporer le mélange de temps en temps pour éviter les brûlures et devient collante. Ajouter le ghee à un autre casserole et faites chauffer à feu moyen. Quand elle fond ajouter les épices. Maintenant, ajoutez le mélange épicé Ghee à la soupe. Garnir de feuilles de coriandre fraîche hachée. Ajouter le sel au goût.
Avantages de Mung Dal Soupe Jaune comme une recette ayurvédique:
Ce plat réduit les effets de Kapha et Vata Doshas. Les épices et la coriandre dans cette préparation réduit le Dosha Pitta.
Temps de préparation est 1/2 heure, cette préparation nourrissante protéines et très digeste sert 3 à 4 personnes. Référence: ayurvedicure.com...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire